> English

Normalisation

CTMNC/Pierre naturelle   >   Nos domaines d'expertises  >   Normalisation

Le CTMNC renforce ses positions dans la normalisation

Le CTMNC participe à la révision et à l'élaboration de plus d'une cinquantaine de normes, règlements et DTU qui influent directement sur les caractéristiques des produits en pierre et sur leurs spécifications d'emploi.

Il contribue ainsi largement à systématiser la présence de la pierre naturelle dans les instances de normalisation françaises et européennes.

D'une façon plus générale, le CTMNC assure le suivi des travaux sur la codification transversale touchant les produits de construction, tels que l'environnement ou la sécurité incendie.

 

Les principales normes suivies :

 

Pour la MACONNERIE

 

 

- Révision du DTU 20.1

- Annexe nationale de l'Eurocode-6 

 

Pour le BATIMENT

 

- Révision des normes d'essai

- Elaboration du DTU 52.2 pour les revêtements collés de sol et de mur

 

 

Pour la VOIRIE

 

 

- Révision de la norme P 98-351 sur les dispositifs de vigilance à l'usage des personnes handicapées

- Elaboration d'une norme de référence pour la glissance applicable à tous les matériaux de revêtement de sol 

 

 


En vue de la révision prochaine du DTU 52.2 (Revêtements collés) et compte tenu du domaine d'emploi (P3) du NF DTU 52.2 (Revêtements de sol scellés), le CTMNC propose des modifications.

Participez à l'enquête sur les revêtements de sol en pierre naturelle !

Téléchargez ici le questionnaire de l'enquête,
et la proposition de modifications du DTU 52.2 du CTMNC.

Contact pour cette enquête : pallix.d@ctmnc.fr.



Téléchargez nos synthèses Normalisation :

- Mieux comprendre la normalisation

- Principales exigences techniques applicables aux produits de construction en pierre naturelle (MAJ juillet 2021)

- Mieux comprendre le contexte normatif relatif à la maçonnerie en pierre naturelle (tiré-à-part de la revue "Pierre Actual").